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> J'ai déposé mon dossier de demande de logement à la Semise, il y a quelque temps et je n'ai pas de nouvelles ?

Toute demande de logement est enregistrée par nos services. Mais il est très difficile de prévoir à quel moment nous pourrons vous donner satisfaction. Cela dépend des libérations de logement, du type sollicité, du réservataire (Préfecture, Ville, 1%...), du nombre de demandes d'échanges en cours... Nous vous conseillons de déposer également une demande auprès du service de l'Habitat de votre ville, ainsi que chez d'autres bailleurs. Pensez aussi au 1% patronal dont peut vous faire bénéficier votre employeur. Vous pouvez actualiser votre dossier de demande directement sur : www.demande-logement-social.gouv.fr

> Je suis en difficulté pour payer mon loyer. Que puis-je faire ?

N'attendez pas ! prenez contact avec le Chargé de Relations Locataires de votre Permanence d'accueil. Il saura vous conseiller et vous orienter, si nécessaire, vers les Conseillères sociales qui vous proposeront des solutions le plus en amont prossible.

> Des taches d'infiltration d'eau apparaissent dans mon appartement. Que faire ?

S'il s'agit d'une infiltration par la toiture, la terrasse ou un mur, vous devez immédiatement en informer le Chargé de relation locataires de votre Permanence d'accueil. Si la fuite provient de votre appartement, c'est à vous de vous charger des réparations. Faites parvenir à votre assureur un constat à l'amiable avec courrier recommandé, dans les 48h. L'assureur vous enverra probablement un expert. Fournissez-lui des devis avant de commencer les travaux de réparation. Si la fuite provient de chez vos voisins, la procédure est la même, mais vous cosignez le constat avec eux. Tous les dégâts doivent être signalés et réparés, sinon ils seront repris sur l'état des lieux de sortie et ce sera à vous de payer la remise en état du logement. Essentiel : L'assurance multirisque habitation est obligatoire. Si vous n'en avez pas, votre bail peut être résilié.

> Ma situation familiale évolue. Puis-je conserver l'appartement ?

Vous trouverez de multiples réponses à cette question sous la rubrique "Votre situation évolue" de ce site.

> Je voudrais remplacer ma baignoire par une douche : quelle est la marche à suivre ?

Tous les travaux qui entraînent des modifications dans le logement sont soumis à l'accord préalable du bailleur. Une demande écrite doit donc nous parvenir avant d'effectuer ce type de travaux.

> J'ai cassé ma clef dans la serrure, pouvez-vous intervenir ?

Il s'agit d'une réparation locative qui doit être prise en charge par le locataire et non par la Semise. Il faut faire appel à un serrurier de votre choix.

> Pourquoi, dans mes charges, je paie du chauffage toute l'année, même en été ?

Les dépenses du poste chauffage sont réparties sur douze mois afin d'éviter de vous faire supporter cette dépense seulement en hiver.

> Pourquoi mes charges ont-elles augmenté ces derniers temps ?

Le coût de l'énergie a augmenté. La Semise ne peut pas intervenir sur le coût du gaz ou de l'électricité, même si elle s'efforce de maintenir vos charges au plus bas. Économiser les ressources (chauffer un peu moins, fermer la lumière quand on quitte une pièce, ne pas laisser les appareils électroniques en veille...) sont, non seulement des gestes citoyens, mais des gestes qui vous permettent de réduire votre facture.

> Je ne bénéficie plus de l'Aide Personnalisée au Logement. Pourquoi ?

La suspension de l'Aide peut dépendre de plusieurs facteurs : vous avez changé de situation familiale, vos revenus ont augmenté, vous avez oublié de renvoyer les justificatifs obligatoires... Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter la Caisse d'Allocations Familiales qui pourra vous conseiller.

> Mes voisins du dessus écoutent régulièrement de la musique jusqu'à trois heures du matin. Je ne sais plus quoi faire.

Si toutes les tentatives de dialogue ont échoué auprès de votre voisin, il faut joindre le chargé de relations locataires de votre Permanence d'accueil.Un courrier recommandé lui sera adressé. Si ce courrier reste sans succès, il sera suivi d'une convocation à la Semise, puis, si nécessaire, le dossier sera transmis au Médiateur de Justice. Le Médiateur réunit les locataires, les écoute, et rappelle à l'ordre celui qui contrevient à la loi. Au moment des faits, le recours aux Services de Police pour tapage nocturne reste toujours possible.

> Est-ce que j'ai le droit de placer une antenne parabolique en façade ?

Non. C'est strictement interdit par la loi. Vous risquez de très gros problèmes si vous le faites. Si l'antenne tombe, comme sa pose est illégale, ni l'assurance de la Semise, ni votre propre assurance, n'accepteront de rembourser les dégâts matériels ou les frais d'hospitalisation éventuels. Les personnes lésées entameront alors une procédure en dommages et intérêts, et vous risquez de payer de très gros montants. Sans aller jusqu'à l'accident, en posant une parabole, vous abîmez durablement la façade du bâtiment. Aussi petit soit-il, le trou que vous avez creusé permet à l'humidité de s'infiltrer dans le mur. En cas de gel, le béton se fendra. Lors des pluies suivantes, l'humidité rentrera davantage... C'est ainsi qu'en deux ou trois hivers, une façade saine peut être entièrement à refaire.

> Cela fait trois semaines qu'un canapé traîne sur le palier de mon voisin. Qu'est-ce que je dois faire ?

Nous vous demandons de bien vouloir frapper à la porte de votre voisin pour lui demander de l'enlever. Si rien ne se passe, signalez-le au Chargé de relations locataires de votre Permanence. Il le fera emporter et les frais d'enlèvement lui seront facturés.