Annonce du Premier ministre concernant la loi SRU : Le gouvernement nous fait craindre un nouvel abandon du logement social

Communiqué de la présidente du 02/02/2024

Nous connaissons désormais la feuille de route du nouveau gouvernement constitué. Malheureusement, celle-ci génère peu d’espoir tant elle confirme toute absence de remise en cause des politiques menées jusqu’à présent. Le cap libéral est confirmé et semble amplifié par de nouvelles propositions toujours plus éloignées de l’intérêt général.

À cet égard, les déclarations du Premier Ministre Gabriel Attal sur le logement social sont très inquiétantes. Le budget consacré au logement social a déjà été réduit de 2% à 0,6% en 30 ans et les constructions de nouveaux logements sont au plus bas : 80 000 en 2023 contre 130 000 en 2010, toujours plus loin des 250 000 logements annuels nécessaires pour résorber la crise. Dans le même temps, les demandes sont de plus en plus nombreuses rendant tout simplement impossible de répondre à toutes les urgences.

Non seulement le gouvernement ne remet pas en question ces politiques mais pire, il s’en prend maintenant à la loi SRU.

Cette loi adoptée en 2000, issue du ministre du logement Jean-Claude Gayssot vise à répondre à l’exigence d’équilibre social et se traduit par des obligations de constructions de logements sociaux pour atteindre les 25% dans les villes concernées. Depuis, cette loi est régulièrement attaquée par certains élus locaux, de droite, qui refusent la mixité sociale au détriment de 75% de français éligibles au logement social et alors que les demandes explosent passant de 400 000 en 2010 à près de 800 000 aujourd’hui pour notre seule région !

Au lieu de répondre aux besoins de ces centaines de milliers de demandeurs, le Premier Ministre favorise le camp des maires et élus hors-la-loi et les appétits des promoteurs immobiliers. En annonçant sa volonté d’intégrer le logement intermédiaire dans le calcul du respect de la loi SRU – alors que ces logements ne concernent que 5% des demandeurs et ne peuvent répondre aux attentes de la majorité – il leur offre un nouveau moyen de la contourner.

Nous refusons cette politique d’abandon du logement social et continuerons de soutenir toutes les mobilisations à vos côtés pour le logement digne et accessible à Vitry-sur-Seine et dans le Val-de-Marne. Vous pouvez compter sur notre engagement sans faille.

Fatmata Konaté
Présidente de la SEMISE

Partager cette actualité >


Et d'autres actualités...

Inscrivez-vous à notre Newsletter

et recevez régulièrement des informations de la SEMISE

La SEMISE
Votre espace locataire
Louer ou acheter
Publications
Marchés publics

SEMISE (R)

 

CGU – RGPD

Contact
Adresses
Téléchargements

Site conçu par le studio K double B